Dialogue avec La Conscience ©

Marcher Ensemble ... avec La Vie.

 

Les Etapes d'Incarnation de la Conscience ©

 

La Psychothérapie du développement

Ces étapes illustrent

les enjeux, les défis, les promesses

rencontrés par la personne sur son chemin d'évolution, d'individuation ... d'incarnation.

Egalement, ce sur quoi elle bute lorsque l'étape ne se traverse pas.

 

Décoder pour se libérer , Décoder pour se verticaliser

 

 

Page en 2 parties :

1. Présentation des Etapes d'Incarnation de la Conscience © :

     Les différents stades : Pré-Personnel, Personnel et Transpersonnel.

2. Agenda des activités en lien proposées. 

1. Présentation des Etapes d'Incarnation de la Conscience © :

        les différents stades : Pré-Personnel, Personnel et Transpersonnel.

 

Le Pré-Personnel.

Avant d’être une Personne, un sujet conscient, un pilote pour sa vie

ou traverser le sentiment de n'Être rien, le "Je n'existe pas".

 

A l’image d’un pied dans une chaussure, la conscience que la personne a d'elle-même, son espace conscient, est une bien petite partie de l’humain dans le pilotage de sa vie.

 

En fait nous sommes largement agis par cette part de nous qui nous dépasse, l'Esprit qui nous habite et qui anime notre dynamique profonde d’Accomplissement : notre programme personnel.

 

Nous le sommes tout autant par des modes automatiques inscris en nous, qui nous pilotent à notre insu à partir du programme collectif par défaut de la préservation de l'espèce.

 

Incohérence, symptômes, vie chaotique illustrent les directions parfois, souvent contradictoires de ces deux dynamiques et de ces trois instances qui nous composent. 

 

L’humain nait au monde dans la grande marmite de l'Indifférencié.

Les règles du jeu sont la logique de préservation de l’espèce, de la préservation à tout prix.

 

Elle donne priorité au « Collectif » sur un « Personnel » qui n’a en soi pas de place.  La logique induite est celle du sacrifice personnel « pour le mode grégaire en  troupeau », la primauté de l'image et du jugement renvoyés par ce collectif, l’existence de soi d’abord à travers le groupe et son regard, la menace de l’exclusion et les pathologies de la « normose » qu’elle engendre et derrière encore et toujours la logique de menace et de danger.

 

Ce programme place la personne dans un mode aveugle, automatique, une logique instinctive, focalisée dans une réponse aux menaces potentielles de l’environnement suspectées de toutes parts, logique de survie. La personne est alors essentiellement pilotée par le cerveau reptilien, le cerveau instinctif chargé de la préservation de l’espèce. Elle est pilotée malgré elle.

 

Ce système de base qui en soi nie l’espace personnel, l’existence individuelle dans son unicité, va voir cette aspiration-là du « Devenir Soi » rejaillir sous forme d’ombre l’individualisme, le « moi d’abord », le besoin urgent et viscéral dans ce climat de menace de  « sauver ma peau » qu’il va être précisément question de traverser et de dépasser en apportant du pilote au programme, c’est-à-dire de l’Observateur, de la Conscience.

 

Première étape de vie, le Pré-Personnel, est un plan de conscience, une dimension particulière d’existence, une porte d’entrée sur le monde avec une certaine paire de lunettes.

 

C’est la constitution du « J’existe »,

L’intégration de la Rencontre du moi et du Soi.

 

A partir d’un sentiment vague, flou, furtif d’entièreté, la personne quitte la logique du retrait, de l’évitement, logique du moindre risque pour entrer dans une logique d’Interaction et de Rencontre ce tout Autre qu’elle porte en elle, sur qui elle prend appui et avec qui elle fait progressivement Alliance lui permet de s’ouvrir à cet autre du dehors, le monde, les autres.

 

Le Pré-Personnel est constitué de 3 étapes.

-       La Fonction Placentaire ;

-       Le 0 -18 mois ;

-       Le 18 mois – 3 ans ;

 

 

Le Personnel

 

Étape d’entrée en relation pour la personne avec ce qui la constitue, illustration dans les situations rencontrées de son monde intérieur, celui des peurs, des héritages, des espaces traumatiques dont elle va peu à peu se démélanger pour s’extraire.

 

L’âge adulte invite à la désactivation et au dépassement progressif de ce programme collectif de survie pour l’intégration possible alors de sa dynamique profonde d’Accomplissement individuelle unique. Une logique de relation, de structuration, de redressement et de verticalisation s’ouvre alors. Elle s’illustre par un tricotage progressif avec la réalité matière, une entrée dans la logique de manifestation  et de déploiement de son propre monde à partir de son propre Territoire psychique.

 

Dans cette étape de vie, les lunettes peu à peu se désencombrent.

Le monde des peurs, des croyances, ce qui est contenu en soi s’observe et s’apprivoise. La part adaptative s’assouplit, elle permet à autre chose qu’elle de prendre place dans sa réalité. L’espace devient partageable et donc partagé.

 

Le focus placé à l’extérieur, dans la logique groupale de l’image, du jugement bascule pour un « démélange », une extraction de l’Indifférencié pour exister à partir de soi et de ce qui concerne la personne.

 

La Personne se désencombre de ce qui interfère entre elle et elle-même. Elle commence à émerger dans ce qu’elle est, dans ce qu’elle porte... elle advient.

 

Les modes égotiques compensatoires au sentiment de n’être rien, d’être inexistant, coupé de sa nature profonde cessent peu à peu d’accaparer l’espace.

 

Cette structuration progressive du moi permet l’émergence de l’Être, l’émergence à une autre réalité, de à vif, elle devient douce.

 

Du pilote commence à apparaitre et avec lui de la cohérence, de la Direction de la réalisation.

 

Dans cette seconde phase, le moi s’installe progressivement en sa nature profonde, qu’il apprivoise, découvre et peu à peu assume. C’est l’entrée dans la Conscience du « Je suis », cette part en soi du « déjà Accompli », pour la personne « son futur souriant ».

 

Le Personnel est constitué de 3 étapes.

-   Le 3 – 6 ans :  l’Age de Raison ;

-   La Conscience Parentale :  l’Adolescence de l’incarnation de la Conscience ;

-  La Conscience Sociétale, l’entrée dans l’Âge adulte de l’Incarnation de la Conscience, portail du Transpersonnel.

 

 

 

Le Transpersonnel

 

Enfin, le Transpersonnel, troisième phase, à partir d’une flamme intérieure libérée des interférences,  une co-création matière dans une multitude de formes dans, avec et auprès du monde ouvre le chemin de la Réalisation.  Le moi rend compte du Soi dans la manifestation, Réalisation matière. Les lunettes s’effacent pour voir ce qui est.

 

Le TransPersonnel est constitué de 2 étapes.

-       Devenir soi  ;

-       Devenir Le Soi ;

 

"J'ai vu un ange dans le marbre

et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer".

Michel Ange.

 

 

" S'il est vrai qu'il n'y a pas de chemin qui conduise à l'Amour et à la Joie,

l'Amour et la Joie étant eux-mêmes le chemin,

il reste toujours à désencombrer le chemin

de tout ce qui fait obstacle à cet Amour et à cette Joie ".

 

Jean-Yves Leloup